Retour sur l'accompagnement des porteurs de projets

19/10/2020 | Acteur/Prestataire Actions/Évènements Gestion de proximité Maître composteur Réseau
De juillet à octobre 2020 s'est tenu la première session d'accompagnement des porteurs de projets en gestion de proximité des biodéchets menée par le RCCO (Réseau Compost Citoyen Occitanie) avec le soutien financier de l'ADEME et de la Région Occitanie.

Cet accompagnement des jeunes pousses vise à faire émerger de nouvelles structures de gestion de proximité des biodéchets, à professionnaliser et mettre en réseau les acteurs de la région Occitanie.

session "accélerateur de projet"Huit guides et maîtres composteurs ont ainsi bénéficié de temps collectifs et d'un suivi individuel par une équipe d'accompagnateurs pour clarifier leur projet d'activité, réfléchir au statut juridique, préciser le modèle économique, établir une stratégie d'action :
Tristan, Angélique, Didier, Jocelyn, Céline et d'autres ont pu confronter leurs visions et faire évoluer leurs projets tels que collecte à vélo, animation en entreprises ou compostage en établissement.


définir mon modele économique Le travail en groupe s'est nourri de la mutualisation des expériences de tous·tes les participant·e·s et de l'utilisation d'outils ludiques comme le jeu « mon modèle économique » basé sur le business modèle Canva et développé par la coopérative d'activité Ozon, qui a fait l'unanimité !

Cette première session a aussi été l'occasion de réfléchir collectivement à la méthodologie d'accompagnement, ce qui servira pour les prochaines sessions !


Les bénéficiaires de cet accompagnement seront présents lors de l'Assemblée Générale du RCCO le 13 novembre 2020 à Carcassonne.