Assemblée générale du RCCO et présentation du nouveau CA

09/09/2021 | Actions/Évènements
CALe 8 juillet 2021 s’est tenue l’Assemblé Générale Ordinaire du RCCO à Ornolac-Ussat-Les-bains dans l’Ariège avec la présentation des différents bilans (moral, d’activité et financier) pour 2020, 1ère année d’existence du RCCO.
Le projet associatif a été présenté et retravaillé pour être validé lors du prochain Conseil d’Administration.

Enfin, le Conseil d’Administration a été renouvelé.
Voici les 8 membres :
  Antony Guyochet (Humus & Associés Toulouse, 31), association
  Léa Egret (Compostons, Montpellier, 34), association
  Evelyne Rouanet (présidente du SIPOM Revel, 31 et 81), collectivité, représentée par Patricia Vial
  Jacques Barthès (élu délégué à la valorisation organique, SYDETOM 66, Toulouges, 66), collectivité, représenté par Nicolas Mazières
  Florence Rouch (présidente du SMECTOM du Plantaurel, 09), collectivité, représentée par Loréna Hudber
  Pascale Brûlet (Les mains sur terre, Albi, 81), SCOP.
  Emmanuel Cometto (Divesterram, Mourèze, 34) professionnel [entrant]
  Élodie Berdy ( Toulouse, 31), particulier [entrant]


Conseil d’Administration (rencontre physique) au Sipom de Revel (31)
Le lundi 6 septembre, le premier Conseil d’Administration du RCCO post AG s’est tenu dans les locaux du Sipom de Revel (31).

Les nouveaux membres du CA se sont réunis en présentiel et ont été ravis de la grande diversité de profils parmi les nouveaux administrateur·trices : 3 collectivités, des associations ou SCOP, 1 professionnel équipementier et 1 particulier. Une équipe riche et dispersée sur toute l’Occitanie pour couvrir au mieux notre territoire en matière de PGprox.

L’objectif était la finalisation du projet associatif pour les trois prochaines années, à présenter à nos soutiens que sont l’Adème et la Région Occitanie. En effet, après 3 ans de rencontres, de projets, de structuration et d’initiatives, le RCCO s’est réuni en mai 2021 pour réfléchir collectivement à son devenir. Sont issus de ce séminaire les axes d’action suivants :

  Développer la coordination, au niveau régional avec ses membres, les collectivités ET au niveau national avec les autres RCC régionaux.
  Être un lieu d’expertise reconnu, au niveau technique bien sûr, mais aussi réglementaire. Le RCCO a vocation aussi à devenir un acteur de la recherche et du développement.
  Être un lieu de ressources et d’accompagnement : développer des ressources en lignes, former, organiser des journées d’échanges techniques.


Et vous voici présentés les 2 entrants dans le Conseil d’Administration :


ElodieÉlodie Berdy, 39 ans, Toulouse (31)
Diplômée d’œnologie, Elodie est aujourd’hui technicienne de recherche en biotechnologie spécialisée dans la fermentation. Originaire des Hautes Pyrénées, elle est installée à Toulouse. En 2020 elle devient référente du site de compostage de sa résidence et décide de se former Guide Composteur dans la foulée. Elle est notre première adhérente qui devient administratrice en tant que « particulier ».



emanuel comettoEmmanuel Cometto, 52 ans, Mourèze (34) 
Il se définit comme un menuisier-chercheur-dessinateur-bricoleur-penseur, bref un couteau suisse. Il y a 8 ans, il se retrouve à fabriquer des composteurs « un peu par hasard ». Il se spécialise petit à petit dans la conception d’aires de compostage partagé et de composteurs grande capacité qu’il vend principalement dans l’Hérault puis se développe également hors Occitanie. Il se forme Guide Composteur avec l’association Terre en partage et décide d’investir plus de temps personnel dans la grande aventure du déploiement de la Gprox au travers de sa nomination comme administrateur au CA. Il est notre premier adhérent qui devient administrateur en tant que « professionnel équipementier ».


CA