Aides de l'ADEME en matière de PGProx : faisons le point !

11/03/2021 | Ademe
L'ADEME propose différentes aides pour accompagner des projets en lien avec la Prévention et Gestion de Proximité des Biodéchets. Dans cet article, nous faisons le point sur ces aides et des appels à projets en cours.

1. Pour les EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) qui répondent à un appel à projet (que ce soit une étude ou un déploiement opérationnel) visant à :
   renforcer et développer les pratiques de tri à la source des déchets alimentaires (collecte séparée et gestion de proximité) ;
   encourager la prévention des déchets verts ;
   impulser un changement de pratiques vis-à-vis de cette ressource sur le territoire régional
Vous pouvez bénéficier d’une subvention de 50 à 70% de votre projet, ainsi que d’un accompagnent technique de l’ADEME et de la Région.
Délai de dépôt des dossiers : 24/09/2021
Plus d'infos

2. Pour les associations et entreprises, le Tremplin pour la transition écologique (dans le cadre du Plan de Relance) vous permet d’accéder à des aides forfaitaires si votre projet concerne l’acquisition de véhicules électriques, d’équipements de réduction et de gestion des déchets, l’accompagnement pour des travaux ambitieux de rénovation des bâtiments, des études sur les émissions de gaz à effet de serre et les stratégies climat des entreprises…
Pas de date de clôture du dispositif. Le guichet d’aide Tremplin fonctionne sur la base du premier arrivé premier servi jusqu’à épuisement des lignes de crédit ADEME.
Plus d'infos

3. Pour les entreprises de restauration, de production et de commerce alimentaire, les opérateurs privés de traitement de biodéchets issus des activités économiques, vos études préalables aux investissements pour la gestion des biodéchets peuvent être subventionnées jusqu’à 70% (Plan de Relance).
Plus d'infos

4. Pour les entreprises de restauration, de production et de commerce alimentaire, les opérateurs privés de traitement de biodéchets issus des activités économiques, vos investissements pour la gestion des biodéchets peuvent être subventionnées jusqu’à 55 % (Plan de Relance).
Plus d'infos